Stress, Anxiété, Angoisse, Insomnie

Stress, Anxiété, Angoisse, Insomnie

Définition du stress :

Le stress est une réaction de l’organisme quand un individu est soumis à des contraintes ou des pressions importantes. Ces réactions diffèrent selon la nature des pressions et la façon dont la personne les subit. Le stress n’est pas de l’anxiété car celle-ci est une émotion. Le stress est véritablement les conséquences physiques comme les tremblements ou la sueur. En revanche, le stress peut très bien entraîner une certaine anxiété. Le stress est souvent perçu comme négatif car ces symptômes sont particulièrement désagréables. Mais il existe aussi du stress positif qui agit comme un stimulant.

Beaucoup pense que le stress est quelque chose d’anormal. Or, ce n’est qu’une réaction naturelle du corps humain qui cherche à s’adapter à une situation inhabituelle, un traumatisme ou à un danger immédiat. Tout est donc une question de perception. Un rendez-vous amoureux peut être considéré comme stressant parce qu’on anticipe une situation de malaise, voire de souffrance liée à l’échec.

Comment fonctionne le stress ?

Pour comprendre comment gérer son stress, il faut bien comprendre la réaction biologique qui s’opère. Tout commence dans le cerveau où des glandes surrénales sécrètent du cortisol. Cette substance, une fois libérée va activer le cortex cérébral qui va vous pousser à réagir selon l’intensité de la menace. C’est cette partie du cerveau qui vous fait prendre les jambes à votre cou ou qui vous donne le courage d’affronter une situation dangereuse. Paradoxalement, le cortisol va aussi activer l’hippocampe, une autre zone du cerveau qui va, au contraire, contribuer à l’apaisement face à au stress.

D’où provient l’anxiété et l’angoisse ?

Mais alors pourquoi ne restons-nous pas calmes face à une situation angoissante ? Tout simplement parce que lorsque le stress est important, l’hippocampe se bloque parce qu’il reçoit trop de cortisol. Celui-ci se propage dans le cerveau. La conséquence est donc une absence d’apaisement entrainant une dépression.

Comment reconnaître le stress ?

L’être humain subit aujourd’hui de nombreuses pressions : professionnelles, familiales, sociales et amoureuses. Si le niveau de vie s’est amélioré, le rythme du quotidien s’accélère et la société est de plus en plus exigeante. Notre organisme subit donc de nombreuses contraintes au quotidien. Il s’agit donc de déterminer quelles sont les pressions qui sont à l’origine du stress en analysant les réactions de notre corps et de notre mental. On peut tout d’abord dire que la première conséquence du stress est le repli sur soi. Vous vous mettez sur la défensive et vous cherchez d’abord à éviter le danger.

Les symptômes du stress :

Ils sont variables selon les individus et leur sensibilité. Mais vous connaissez sans doute ces conséquences désagréables du stress : fatigue, boule au ventre voire douleur à l’estomac, insomnie, anxiété, nervosité ou encore perte d’appétit. Nous sommes plus ou moins touchés selon notre capacité à faire face aux exigences de la vie et à notre volonté d’affronter ses défis.

Cependant, d’autres symptômes peuvent être plus inquiétants et doivent être pris au sérieux. Ceux-ci concernent en l’occurrence le cœur et les poumons, lorsque votre pouls s’accélère, que vous suez énormément et que votre respiration se bloque alors vous subissez une forte tension. Vos muscles ont tendance à se contracter et votre pression artérielle augmente. Le risque d’infarctus existe bel et bien. La première chose à faire dans ce cas précis et de vous libérer de cette tension. Cela passe par des exercices physiques qui vont vous libérer de ce blocage. Si vous êtes sportif, cela ne vous posera aucun problème. En revanche pour ceux qui ne font aucun exercice physique, les effets seront plus difficiles à évacuer. Les sportifs arrivent donc mieux à gérer leur stress car ils ont une meilleure condition cardiaque et musculaire.

Les conséquences du stress:

Votre organisme répond à la peur :

Comme mentionné précédemment, le repli est souvent la première réaction face au stress. D’ailleurs, la fameuse boule dans le ventre pousse souvent à adopter une posture renfermée. Cela bloque la respiration et accroît encore plus l’anxiété. En situation de faiblesse, les victimes du stress se mettent sur la défensive et deviennent nerveuses. La fatigue augmente avec l’insomnie et la perte d’appétit. C’est un véritable cercle vicieux car l’affaiblissement de l’individu augmente justement son stress.

Forcément le stress épuise et s’accompagne d’insomnie. Mais des conséquences tout aussi désagréables peuvent survenir : constipation, indigestion et vomissements. Moins visible, le stress affecte même les défenses immunitaires et vous rend plus sensible aux maladies. Plus inattendu, il provoque aussi des allergies. Bref, le stress peut vraiment vous gâcher la vie… Mais rassurez-vous, tout le monde ne subit pas tout cela.

Le stress au travail et ses conséquences sur le couple :

Si le travail et la vie de couple semblent deux choses distinctes, l’un peut avoir des répercussions sur l’autre. Le stress entraîne chez sa victime une forte irritabilité et parfois une nervosité. Repliée sur elle-même, la personne est sur la défensive et cherche à évacuer une énergie négative. Si votre conjoint rencontre des difficultés, il n’est pas impossible que vous deveniez son défouloir ou son bouc émissaire. Il n’est pas impossible que son moral en berne vous affecte aussi et que vos efforts pour tenter de le faire sourire ou le consoler soient vains… Le stress au travail peut affecter la vie de couple.

Comment gérer son stress ?

Le stress peut être positif:

Vous avez pu constater que le stress n’est qu’une accumulation de problèmes et pourtant il peut être positif ! Le tableau n’est donc pas complètement noir. Sans le stress, vous ne seriez pas capable de faire face à des situations difficiles et de vous donner l’énergie de rebondir. Il ne faut donc pas s’apitoyer sur les symptômes mais comprendre ce qu’il se passe pour se rendre compte que c’est normal, et qu’il faut maîtriser cela. Un vrai travail sur votre stress peut vous permettre de considérablement diminuer ses effets voire même de les faire disparaître. Si le stress est un phénomène normal, apprendre à le maîtriser peut-être bénéfique pour éviter de sombrer dans la dépression.

Pourquoi regrouper dans une même page le stress, les angoisses et l’insomnie ?

Toutes ces problématiques ont un rapport avec la difficulté à Etre en harmonie avec soi même. Et pour cela, que ce soit pour lutter contre le stress et les angoisses ou l’insomnie, l’hypnose Ericksonniene est incroyablement efficace.

Contre le stress et les angoisses :

La première étape pour réduire le stress et les angoisses, c’est de travailler autour de la relaxation. En effet, la relaxation est beaucoup utilisée en hypnose car il est important que le corps accepte de se relâcher, se détendre, pour que l’entrée en hypnose, la dissociation, puisse s’opérer facilement.

Ainsi donc, lors d’une prise en charge en hypnose, une grande part du travail va consister à se recentrer sur le corps, la respiration, ce qui a pour bienfait l’apaisement du corps et le relâchement des tensions. Il s’agit de réapprendre ce que le corps à oublier : sa capacité à se détendre.  On a tendance à dire qu’une séance de 20 minutes d’hypnose équivaut à 90 minutes de sommeil tellement le corps et l’esprit se sentent détendus et relaxés.

 

Contre l’insomnie :

Vous souffrez d’insomnie ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous ruminez ? Vous vous réveillez en pleine nuit ? L’hypnose peut vous apporter un bien être.

La rapidité à s’endormir est en grande partie liée à l’anxiété ou au stress de la journée. Le corps est sous tension et le cerveau « tourne à plein régime ». Il devient alors difficile de retrouver un sentiment de calme et de relaxation suffisant nécessaire à un endormissement facile. Le travail en hypnose va consister dès lors dans la réassurance et la relaxation.

La qualité du sommeil quant à elle, dépend généralement d’une problématique plus profonde qui peut être consciente ou inconsciente, d’où les réveils nocturnes sans raisons. Le travail en hypnose va consister à identifier et « désamorcer » cette problématique afin que le sommeil se réinstaure de lui-même.

Alors, n’hésitez plus, contactez-moi!