Acquérir de la Confiance en Soi, de l’Estime de Soi

Acquérir de la Confiance en Soi, de l’Estime de Soi

SIGNES :
Quand on manque de confiance en soi, on bredouille, on pâlit, on rougit… Des signes immédiatement identifiables. Il en existe d’autres, plus subtils, tout aussi révélateurs.

Bégaiement, rougissement, paralysie, transpiration excessive, tic gestuel… l’absence de confiance en soi génère comme une coupure de communication entre le corps et la volonté.

Pour d’autres, les jambes tremblent, le souffle se fait court… Ainsi, on croit que celui qui manque de confiance en lui le sait, ses émotions ne cessant de le lui signaler. Cela n’est pas toujours vrai. Cette carence intérieure peut nous saper sans que nous en soyons conscients. Panorama des symptômes les moins attendus.

Etre incapable de choisir
Pierre, 41 ans, passe d’une femme à l’autre et ne se soucie pas de prévenir ses conquêtes de la rupture en marche. En fait, loin d’être bourreau, Pierre est surtout victime de sa peur inconsciente d’être abandonné. Il évite tout engagement affectif et part avant d’être quitté. Sa hantise ? Se faire quitter.

Sylvie, 33 ans, enchaîne les formations professionnelles et ne se décide jamais. Sera-t-elle éducatrice spécialisée ou assistante sociale ? Consciemment, elle est capable de justifier ses hésitations. Inconsciemment, elle ne choisit pas, car elle vit avec l’idée qu’elle ne saura pas rebondir en cas d’échec.

Se montrer arrogant, vaniteux
C’est le syndrome de ceux qui  » en font trop  » et se sentent obligés de citer à tout bout de champ leurs diplômes, leurs relations célèbres ou leurs biens matériels.

Vouloir avoir toujours raison
Fabienne, 40 ans, sait tout. Dans les dîners, elle s’efforce d’éblouir les convives par ses connaissances pluridisciplinaires. Rien ne la réjouit plus que les joutes oratoires avec un personne qui n’est pas de son avis : elle engage alors une vraie bataille, car elle tient une chance de prouver sa valeur. En fait, Fabienne est incapable de parler d’elle, de ses émotions, et elle est tellement peu en contact avec son être profond qu’elle ne le sent exister que dans le conflit.

Eviter l’intimité
Paradoxalement, les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent être plus à l’aise dans des relations exposées que dans l’intimité. On citera le cas du blagueur invétéré, clown de service qui fait rire toutes les assemblées et fuit le dialogue. Comment pourrait-il, en effet, partager ce moi auquel il ne se fie pas ?

D’autres symptômes signalent l’existence de cette faille :

des sujets souffrant d’obésité cherchent inconsciemment, par leurs kilos, à se protéger des autres. Les  » fashion victims « , affublés des dernières trouvailles technologiques, des vêtements des stylistes en vogue, parlent rarement de leurs propres sentiments : ils jugent leurs émotions banales. Il y a aussi les  » people pleasers « , qui cherchent sans cesse l’approbation des autres et évitent les conflits… A chacun, donc, de s’interroger et de déceler ces failles qui, lorsqu’elles ne sont pas prises en compte, téléguident nos vies dans un sens peu favorable.
(Pascale Senk)

 

Conséquences de manquer de confiance en soi sur le plan du travail :

> Votre carrière va stagner
Car vous n’oserez pas demander une promotion à votre manager. Ou vous penseriez ne pas la mériter. Ou vous ne seriez pas capable de mettre votre travail en avant correctement pour obtenir cette promotion.

> Vous n’obtiendrez pas d’augmentation
Pour les mêmes raisons que la stagnation de votre carrière, vous n’oserez pas demander votre augmentation.

> On vous donnera les tâches les plus rebutantes
Car vous serez le seul à accepter de les faire, tandis que ceux qui ont confiance en eux oseront dire NON.

> Vous serez le premier viré quand l’entreprise ira mal
Car quand on manque de confiance en soi, on n’arrive pas à prouver sa valeur aux yeux des autres. On se rabaisse sans cesse et, finalement, on donne l’image de quelqu’un qui manque de compétences alors que ce n’est pas le cas.

Conséquences de manquer de confiance en soi sur le plan amical :

> Vos amis ne vous demanderont jamais votre avis sur les activités à faire
Car vous n’osez jamais le donner franchement, vous ne tranchez jamais.

> Les gens que vous fréquentez vont se lasser de vous
Car vous ne proposez rien de peur d’être rejeté. Vous suivez le mouvement, mais vous n’êtes pas un membre pro-actif.

> Vous passez pour quelqu’un qui n’a rien à dire, d’inintéressant
Car vous n’osez pas affirmer vos opinions.

> Vous passez pour la personne morose, déprimée ou chiante aux yeux des gens
Car votre manque de confiance vous pousse à rester dans votre coin, plutôt qu’à faire des blagues et risquer de faire un bide.

> Vous vous faites peu ou pas de nouveaux amis
Car les gens que vous rencontrez vous catégorisent vite comme la personne qui n’ose pas parler. Du coup ils ne préfèrent pas vous mettre mal à l’aise en essayant d’approfondir les discussions avec vous. Tout reste en surface, et vous ne nouez pas de vraies relations avec personne.

Conséquences de manquer de confiance en soi sur le plan amoureux :

> Vous allez rester célibataire plus longtemps
Car vous n’oserez pas aller parler aux personnes qui vous plaisent. Et même si vous le faites, vous perdrez tous vos moyens face à lui/elle.

> Vous multipliez vos chances de vous faire larguer
Car personne n’aime rester avec quelqu’un qui se dévalorise, qui n’ose pas se lancer dans des projets, qui n’a pas le courage de s’affirmer. Dans un couple, on se lasse vite de quelqu’un qui manque cruellement de confiance en lui.

> Vous allez souffrir davantage
Car vous n’oserez pas dire ce qui ne va pas à la personne avec qui vous êtes. Vous allez garder pour vous les détails qui vous tracassent et ça va vous ronger de l’intérieur, vous rendre malheureux.

Conséquences de manquer de confiance en soi sur le plan de la santé :

> Vous allez développer de l’anxiété et du stress
Car chaque situation qui vous amène hors de votre zone de confort va vous faire paniquer, vous ne saurez pas comment les gérer.

> Vous risquez de compenser par une mauvaise alimentation
Les gens qui manquent de confiance en eux compensent en cherchant le bonheur ailleurs. Et souvent, ils le trouvent dans l’alimentation, en mangeant des choses peu saines, voire carrément dangereuses pour la santé. Certaines personnes vont prendre du poids, voire carrément tomber dans la boulimie. D’autres vont développer des carences alimentaires néfastes sur le long-terme.

Conséquence de manquer de confiance sur votre apparence physique :

> Vous vous négligez physiquement
Comme votre estime de vous est basse, vous voulez vous auto-justifier inconsciemment en faisant preuve de laisser-aller par rapport à votre physique. Messieurs, vous ne vous rasez pas tous les jours, ou mesdames vous ne vous maquillez pas systématiquement. Vous n’osez plus faire d’effort pour plaire aux autres, car vous ne vous plaisez pas à vous-mêmes.

> Vous vous habillez mal, ou vous n’osez pas porter certains vêtements dont vous jugez ne pas être dignes
… Comme le costume pour les hommes et les belles robes de soirées pour les femmes, par exemple, car vous pensez ne pas les mériter, ne pas être aussi classe que celles et ceux qui les portent.

Mais les PIRES conséquences de manquer de confiance en soi, ce sont celles-ci :

> Vous allez développer un état d’esprit néfaste
Comme le manque de confiance vous amène à échouer dans de nombreux domaines, vous allez vous dévaloriser constamment. Vous allez vous juger comme une personne mauvaise, nulle ou inutile. Cet état d’esprit, vous allez l’appliquer dans tous les domaines de votre vie, ce qui va avoir les conséquences négatives listées ci-dessus. Et votre cercle infernal va se refermer sur vous même, comme une prison.

> Vous développez de la rancœur contre vous-même… et vous enclenchez un cercle vicieux dont vous êtes la principale victime
Si vous avez conscience de manquer de confiance en vous, et que vous ne faîtes rien pour l’en empêcher, vous allez vous en vouloir car vous SAVEZ qu’il est primordial pour vous de reprendre confiance. Pour votre bien-être général. Et si vous ne le faites pas, vous allez culpabiliser, développer de la rancœur, et vous allez continuer de vous dévaloriser dans la petite voix au fond de votre tête.

C’est pourquoi, si vous savez que vous manquez de confiance en vous, je vous encourage vraiment à faire le nécessaire pour reprendre votre vie en main et briser définitivement le cercle négatif dans lequel vous êtes en train de vous installer petit à petit.

Contactez-moi et nous en parlerons ensemble !