Apprendre à communiquer (patron, famille, amis)

Apprendre à communiquer (patron, famille, amis)

La PNL et l’hypnose Ericksonienne en quelques mots

Ces outils sont souvent utilisés en coaching, en management et peuvent nous servir dans notre Vie de tous les jours.

Je vous propose d’apprendre quelques outils pour mieux communiquer (PNL) par le coaching et de vous sentir plus à l’aise dans vos relations (hypnose).

Mais définissons un peu plus l’apport des 2 méthodes :

La Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) est une méthode créée par deux américains, John Grinder et Richard Bandler. Après avoir étudié le travail d’experts reconnus pour la qualité des résultats qu’ils obtenaient (comme Milton Erickson – voir hypnose ci-après, Friedrich Perls – voir Gestalt thérapie, ou encore Virginia Satir – voir psychothérapie familiale d’orientation…), Grinder et Bandler identifient leurs stratégies de réussite et créent des techniques permettant de décoder ces savoir-faire hautement performants. Il est ainsi possible de transférer en nous-mêmes ou de faire émerger ces différents savoir-faire. En effet, nous possédons tous en nous la capacité à évoluer et à atteindre nos objectifs (comme apprendre à mieux communiquer par exemple…). La PNL est donc le moyen idéal pour vous permettre de vous épanouir et de vous réaliser, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

L’hypnose repose sur l’idée que nous détenons d’immenses ressources en nous-même. Que l’inconscient est un immense réservoir de connaissances, d’informations, de créativité et de capacités d’apprentissages. Et ces ressources sont difficilement accessibles à l’état ordinaire. Pour accéder à ce potentiel, il convient de contourner la conscience pour mobiliser l’inconscient. En court-circuitant le mental, l’hypnose permet de contourner des blocages, de donner accès à des potentialités peu utilisées et efficaces pour : apprendre de nouveaux comportements, changer des habitudes ou un mode de fonctionnement pour lesquels la volonté ne suffit pas, apaiser la souffrance, rétablir un équilibre émotionnel, et tout ce qui peut contribuer à davantage de confort de vie pour la personne.

L’hypnose conduit à apprendre à communiquer de mieux en mieux avec cette part inconsciente présente en nous et à lui faire plus confiance. Pour Milton Erickson le problème c’est que nous tentons de faire avec notre esprit conscient ce que notre inconscient sait faire mieux que lui.

La PNL est directement inspirée de l’hypnose Ericksonienne. L’approche combinée des deux techniques permet au praticien de s’adapter plus finement à la personne selon son mode de fonctionnement et de ses résistances.

Pour un grand nombre d’entre nous, communiquer c’est jeter à la figure un cadeau (parfois empoisonné) sans aucun emballage. Bien communiquer est très différent et beaucoup plus efficace. C’est offrir un vrai cadeau en prenant soin du contenu, de l’emballage et même (et surtout) de la manière de l’offrir et de l’effet qu’il va procurer. Il faut donc apprendre ou réapprendre la joie d’offrir et c’est ce que vous allez faire en quelques heures seulement !

Contactez-moi !